Matériel informatique facile à utiliser

 

ERGOclic est une J.E.I. (jeune entreprise innovante) :

  • Présentation au congré Intéraction-Homme-Machine d'une démonstration  : "Autonomie et plaisir d'usage" d'un environnement Informatique pour Apprentissage Humain (EIAH)
  • Lauréat du 9e concours national de création d'entreprises de technologies innovantes.
  • Lauréat du challenge inter-universitaire handicap et technologie.

Le but de la société ERGOclic est de valoriser les personnes handicapées en leur permettant d'utiliser, après adaptation ou test, des produits technologiques dits "grand public".


Nous avons également pensé aux jeunes enfants qui font leur rentée en maternelle et en primaire avec une application logicielle  : "Les saisons" basée sur l'apprentissage sans erreur.

Découvrez dans notre boutique nos produits innovants et nos adaptations :


- cédéroms ludo-apprenants,
- Toughbook Panasonic tactile et robuste,

- Tablette tactile MTT résistante aux chocs,

- souris bague, souris loupe, souris étanche
- et bien d'autes encore ...

souris bagueclavierZoomFonctionLoupemateriel durci
Découvrez notre boutique en ligne

Reportage vidéo : La région Lorraine

FSE du Lanceumont, « Sully » et « Les saisons » cédéroms ludo-apprenants.

Apprentissage sans erreur.

Le but de la société ERGOclic est de valoriser les personnes handicapées en leur permettant d'utiliser, après adaptation ou test, des produits technologiques "grand public".

Les enfants porteurs ou non de handicap peuvent partager les mêmes jeux et nous on aime !!

Un grand merci aux personnels et aux enfants du foyer socio-éducatif pour leur accueil.

 Témoignage, (enseignante)

 Sully, Popi et Les saisons, sont des logiciels proposant aux élèves du préscolaire et du premier cycle du primaire diverses activités liées au français et aux mathématiques. On y travaille les sons, les syllabes, les mots et les nombres dans une approche amusante où des personnages colorés et dynamiques accompagnent l'apprenant.

 Le logiciel est conçu sous le principe de l'apprentissage sans échec. Ainsi, on ne dénombre pas les erreurs, on ne donne pas de score à l'enfant, mais on l'encourage plutôt lors de bonnes réponses avec des phrases motivantes et des animations cadeaux qui visent à augmenter l'estime de soi des élèves.

 De plus, un petit chien grandit au fil des progressions du joueur. On mise donc beaucoup sur le plaisir de l'apprentissage par le jeu et sur la motivation générée par le renforcement positif et le plaisir éprouvé à jouer.

 Pour ces raisons, je crois qu'il serait aussi idéal auprès d'élèves en difficulté ou d'enfants présentant des handicaps particuliers qui retardent leurs apprentissages.

 Je n'hésiterais pas à l'utiliser en classe, en individuel au laboratoire ou en récupération. Il présente bien l'apprentissage sous forme de jeu. En effet, les élèves éprouvant des difficultés pourraient compléter plus d'exercices sur certaines notions ou encore revoir des apprentissages. Malgré quelques limites, le logiciel demeure un bel outil.

Découvrez notre boutique en ligne

 

Reportage Mirabelle TV : Le grand rendez-vous de l’innovation

Magali JOBERT, Gérante de la société ERGOclic nous a rejoins. Bonjour ! Alors on vient de découvrir Sully, un logiciel ludo-éducatif qui s’adresse aux enfants en difficultés scolaires. On voit que c’est un vrai succès auprès des enfants ?

Oui tout à fait, ils apprécient le jeu, certains pensent qu’il y a de la bonne musique, mais ce qui leur plait le plus c’est de gagner.

Vous avez travaillé longuement sur ce logiciel. Pour qu’il soit compréhensible aux plus jeunes et surtout aux enfants qui ont des difficultés cognitives, un travail sur l’ergonomie est très important. Quelles sont les principales règles ?

Les règles de développement informatique se trouvent dans les critères ergonomiques pour la conception de logiciels, tel que les critères de Bastien et Scapin pour juger de l'utilité et de l'utilisabilité d'un système informatique. Comme par exemple :

-       Le guidage, l'utilisateur doit comprendre clairement ce qu'il peut faire et comment il peut le faire.

-       La charge de travail, pour limiter l’effort à fournir.

-       L’adaptabilité, pour la prise en compte de l'expérience utilisateur.

-       La gestion des erreurs, pour corriger ou aider à corriger ses erreurs.

Pour l’enfant qui fait ces différents exercices, qu’est ce que ça lui apporte ? Quel est le but premier du logiciel ?

Le but du logiciel diffère en fonction du public :

-       Pour les enfants de maternelle, c’est le côté ludique de l’application qui l’emporte ;

-       Pour les enfants de primaire se serait la lecture et l’écriture ;

-       Pour les enfants dyslexiques se sont tous les exercices de phonologie ;

-       Et pour les enfants porteurs d’un handicap mental c’est le côté autonomie et sentiment de réussite.

On va revenir sur votre société ERGOclic. D’ou est venu cette idée de se diriger vers la création de logiciel ?

Pendant mes études universitaires en psychologie, j’ai découvert l’ergonomie des logiciels et ai participé à une étude de terrain concernant l’élaboration de recommandations ergonomiques pour la conception de logiciels ludo-éducatifs pour enfants déficients cognitifs.

La rencontre avec le terrain lors du challenge handicap et technologie a été déterminante, car il y avait un réel besoin.

On a vu dans le reportage les enfants utiliser le logiciel Sully. Vous avez toute une gamme de logiciel ?

Oui il existe trois titres : Sully, Popi et les saisons déclinés en 2 versions : La version familiale et la version professionnelle.

 Nos versions professionnelles contiennent une bibliothèque de mots et d’images plus fournie, ainsi que 3 fonctionnalités supplémentaires :

- choisir les sons à travailler avec la possibilité :

- d’afficher / masquer les graphèmes.

- Et afficher un tableau de suivi avec les essais et les réussites/erreurs.

 Combien de personnes travaillent sur la conception des logiciels ?

J’ai créé une équipe avec des prestataires externes qui se sont occupés du développement informatique, du graphisme, de la musique et des chansons.

Ce sont des personnes qui sont employés par votre société ERGOclic ?

Non, ce sont des prestataires de service

Combien de temps faut-il pour arriver à un produit fini ? J’imagine que ça s’étale sur plusieurs années ?

Oui, pour mettre en place un tel programme de recherche et développement il nous a fallu 5 années.

Dans le reportage, on le voit, il y a des exercices de calcul, des exercices sur les sons. Une étude est faite pour savoir quels exercices proposer ou ne pas proposer ? voir si ça correspond bien au niveau scolaire ciblé.

Oui tout à fait, les applications suivent un développement centré utilisateur, c'est-à-dire que ce sont les enfants, les instituteurs et les éducateurs qui nous ont aiguillé dans la réalisation de tel ou tel exercice.

Votre logiciel est utilisé pour le moment dans 5 écoles. Comment fait-vous pour proposer votre logiciel dans les écoles ?

Ces 5 écoles participent à une nouvelle recherche qui tend à démontré l’utilité de cette série logicielle. L’étude précédente concernait l’utilisabilité.

Nous avons déjà quelques éléments de réponse, ce logiciel s’intègre parfaitement dans le programme scolaire.

Il conforte les enfants dans leur acquis scolaire ou bien aide l’enfant en difficulté à surmonter les barrières d’un apprentissage classique.

L’enfant reprend confiance en lui et parvient à lever les verrous de l’inhibition. Il s’opère des déclenchements cognitifs.

C’est vers le domaine de l’Education National que vous vous dirigez ou alors vous souhaitez également développer vos logiciels pour les particuliers ?

Alors les logiciels sont prévus pour une utilisation en classe mais également à la maison.

Vous avez justement des contacts avec le Ministère de l’Education Nationale ? Un partenariat ?

Oui, 2 des logiciels figurent sur le site « l’école pour tous »

Pendant toute la conception du logiciel et même après sa commercialisation, vous effectuez des études auprès des utilisateurs ?

Oui c’est le cœur de mon métier.

A quoi sert ce programme de recherche ?

Les logiciels que nous concevons ont un fondement scientifique. Ces études nous servent aussi à faire de la veille technologie, à surveiller les besoins des utilisateurs.

ERGOclic est également un cabinet d’ergonomie. Quel est votre travail auprès des entreprises qui font appel à vous ?

C’est assez divers : je réalise des inspections expertes d’applications existantes, je mets en place des tests utilisateurs. J’interviens également dans les études ergonomiques de postes de travail.

Un travail d’optimisation sur des logiciels également ? ou alors ça peut concerner des produits totalement différent ?

Oui sur des logiciels, des sites internet ou bien sur des produits nouveaux pour parfaire un produit existant ou un nouveau lancement avec la réalisation de groupe de parole ou bien de test utilisateur.

Découvrez notre boutique en ligne